|
Audio
1
|
Blacatz de Proensa
Blacatz (1176-1239), seigneur et troubadour provençal, surnommé Lo gran guerrier (le grand guerrier) , un des neuf Preux de Provence. Un voyage à la cour de ce grand personnage "généreux et juste", qui "aimait les femmes et la galanterie, la guerre, les fêtes bruyantes, les chants, les divertissements et tout ce qui donne à un honnête homme prix et valeur.", et a fait de sa cour l'une des plus imprégnées de courtoisie et des plus prisées des troubadours.
|
|
Flor Enversa
|
2013 |
Classique |
17-05-2024 |
0 |
|
Audio
1
|
Canta Napoli
|
|
Abelli Mathieu
|
2006 |
Classique |
17-05-2024 |
0 |
|
Audio
1
|
Cantatas
Vol. 24
|
|
Bach Johann Sebastian
|
2005 |
Classique |
17-05-2024 |
0 |
|
Audio
1
|
Cantatas
Après un enregistrement consacré aux Cantates pour alto BWV 35 et 170, paru en 2009 chez Outhere et devant le succès de ce disque qui fait aujourd'hui encore référence, Damien Guillon poursuit son travail de recherche et d'interprétation en consacrant un deuxième opus à la Cantate pour alto solo BWV 169 et à la fameuse BWV 82 Ich Habe Genug, plus connue dans sa version pour basse (1727) mais aussi interprétée dès 1735 par un alto. En complément de ce programme, l'organiste Maude Gratton a associé à ces Cantates le Prélude et Fugue BWV 543 & ainsi que les chorales Allein Gott in der Höh sei Ehr, BWV 662, BWV 663 & BWV 664.
|
|
Bach Johann Sebastian
|
2019 |
Classique |
17-05-2024 |
0 |
|
Audio
1
|
Cello concertos
Le violoncelliste Edgar Moreau, lauréat de nombreux concours internationaux et soliste instrumental de l'année lors de l'édition 2015 des Victoires de la Musique, signe là son 4e enregistrement pour le label Erato. Accompagné par Les Forces Majeures, brillant collectif de chambristes dirigé par Raphaël Merlin, Moreau a choisi d'enregistrer le Grand concerto d'Offenbach, oeuvre magnifique, d'une virtuosité époustouflante et le très rare Concerto pour violoncelle de Gulda.
|
|
Offenbach Jacques
|
2019 |
Classique |
17-05-2024 |
0 |
|
Audio
1
|
Concerto pour piano et orchestre, op.38
|
|
Barber Samuel
|
2005 |
Classique |
17-05-2024 |
0 |
|
Audio
1
|
Concertos pour flûte à bec
Reconnu pour son "impressionnante virtuosité", le soliste Vincent Lauzer est en vedette sur cet album consacré à des Concertos pour flûte à bec de Vivaldi. Il est accompagné par Arion Orchestre Baroque, sous la direction d'Alexander Weimann. Vivaldi a composé plus de 500 concertos, surtout pour le violon, mais également pour vents, dont plusieurs pour flûte traversière et pour flûte à bec. Mais il intègre aussi ces flûtes, souvent comme instrument obligé, dans ses oeuvres vocales, tant sacrées que profanes. On compte donc chez Vivaldi quelque 64 oeuvres écrites pour flûte traversière ou flûte à bec, ou encore contenant une partie distincte pour l'un de ces instruments.
|
|
Vivaldi Antonio
|
2018 |
Classique |
17-05-2024 |
0 |
|
Audio
1
|
Concertos pour trompette
|
|
Balsom Alison
|
2009 |
Classique |
17-05-2024 |
0 |
|
Audio
1
|
Concertos pour violon
|
|
Cajkovskij Petr Ilic
|
1995 |
Classique |
17-05-2024 |
0 |
|
Audio
1
|
Debussy, Chopin, Mussorgsky
Behzod Abduraimov rejoint Alpha pour plusieurs enregistrements, à commencer par ce "kaleidoscope de miniatures", des miniatures en fait assez gigantesques, qui démontrent l'extrême virtuosité et la sensibilité du pianiste ouzbèque : "Chaque mouvement est en lui-me^me une miniature - et tous ensemble, ils forment un kaléidoscope d'émotions humaines et d'images en tous genres" dit Behzod Abduraimov. Selon lui, les Children's corner de Debussy ne sont pas destinés a' de jeunes ele'ves de piano, mais "a' des adultes, pour qu'ils s'immergent dans le monde des enfants avec un peu de nostalgie et beaucoup d'humour". Ensuite Chopin, "chaque prelude a une essence musicale differente, cree sa propre atmosphe're. Ensemble, ils forment une arche qui va du premier au dernier prelude. J'ai donc essaye de les considerer comme un tout". Enfin, Moussorgski qui évoque en dix mouvements particulièrement expressifs les tableaux d'une exposition en hommage à son ami Viktor Hartmann.
|
|
Debussy Claude
|
2021 |
Classique |
17-05-2024 |
0 |
|
Audio
1
|
Folies d'Espagne (Les)
|
|
Marais Marin
|
2006 |
Classique |
17-05-2024 |
0 |
|
Audio
1
|
Iberia
Debussy et Messiaen considèrent Iberia comme LE chef d'oeuvre pianistique du XXème siècle : "Les yeux se ferment comme éblouis d'avoir contemplé trop d'images", écrit Debussy en 1905. Pour Nelson Goerner, cette suite en quatre livres qui évoque l'Andalousie et les quartiers populaires de Madrid est aussi une pièce majeure : "Je suis d'origine argentine, cette musique me touche, c'est comme une flèche qui me traverse... De la sublime incantation qu'est Jerez, appel aux mystères de la nuit, à Lavapiès, célèbre pour sa difficulté pianistique tant elle comporte d'enchevêtrements polyphoniques et de croisements de mains, la musique d'Albéniz dégage un panache et une joie de vivre qui, en ce qui me concerne, a été un jalon d'une importance suprême".
|
|
Albeniz Isaac
|
2022 |
Classique |
17-05-2024 |
0 |
|
Audio
1
|
J'aime bien le classique, mais il faudra m'aider un peu... !
|
|
|
2009 |
Classique |
17-05-2024 |
0 |
|
Audio
1
|
L'Occhio del cor
Francesco Landini était le compositeur florentin le plus célèbre du Trecento, polyinstrumentiste et virtuose à l'orgue. On sait qu'il perdit la vue à l'âge de 7 ans, mais malgré cette invalidité, il excella dans l'étude de la musique et de tous les arts libéraux. Sa condition d'aveugle a-t-elle pu influencer la production poétique de Landini ? LaReverdie et Christophe Deslignes approfondissent cette hypothèse, avec un programme qui présente aussi bien des chefs-d'oeuvre bien connus, que des chansons jusqu'à présent jamais enregistrées, à la recherche des signes qui pourraient faire référence à la perte de la vue dans les vers et dans la musique du poète. La référence aux yeux de thème littéraire courtois, devient une mélancolique figure poétique pour exprimer l'éloignement, l'absence ou la perte de l'être aimé, que seul < l'oeil du coeur > est capable d'imaginer. Un CD qui comble un manque discographique concernant un auteur incontournable de l'automne du Moyen-Age. Une lecture de l'oeuvre de Landini à travers une approche originale jusqu'ici jamais proposée. Une étude passionnée des liens étroits qui unissent poésie et musique bien expliqués par Davide Daolmi est complétée par une nécessaire recherche musicologique sur les sources musicales.
|
|
Landini Francesco
|
2019 |
Classique |
17-05-2024 |
0 |
|
Audio
1
|
Lira d'Espéria (La)
Vièle médiévale (La)
|
|
|
1996 |
Classique |
17-05-2024 |
0 |
|
Audio
1
|
London circa 1720
Corelli's legacy
Qui aurait pu imaginer que Londres deviendrait au début du XVIIIe siècle la capitale de l'opéra italien ? Les années 1720 s'écoulent dans une fièvre musicale intense marquée par l'installation de nombreux virtuoses étrangers. Les Londoniens, friands de concerts, savourent les dernières sonates dans le style du vieux maître Corelli, les premiers concertos pour flûte et les oeuvres du jeune Haendel fraîchement arrivé... Admirons donc ce tableau vivant en compagnie des musiciens de La Rêveuse, à l'occasion de leur premier disque chez Harmonia Mundi !
|
|
Rêveuse (La)
|
2020 |
Classique |
17-05-2024 |
0 |
|
Audio
1
|
Magie des plus beaux choeurs d'enfants de France (La)
|
|
|
2007 |
Classique |
17-05-2024 |
0 |
|
Audio
1
|
Maria nostra
Chants du culte marial en Méditerrannée
Les hypothèses sur l'origine du prénom Marie sont nombreuses, elles ouvrent des espaces imaginaires et convergent vers la mer, l'amour, les eaux primordiales, la condition mortelle, la lumière. Maria viendrait de l'hébreu Myriam (goutte de mer) ou de marah (amertume) ou de meirab, participe de Heir (éclairer). Elle pourrait être attachée à l'égyptien mry (le bien aimé), au sanskrit martya désignant la caducité et la condition humaine. Maria est aussi le pluriel latin de mare, la mer, la Méditerranée des échanges et des métamorphoses, qui ricoche vers les eaux premières - création du monde ou liquide amniotique. Maria Nostra renverrait ainsi à l'intime et au partage et bien sûr à la Grande Mère. Le programme parcourt librement un itinéraire singulier, explore les racines araméennes syriaques, le répertoire savant et liturgique byzantin, hymnes et extraits de la liturgie de Saint Jean Chrysostome, ou le répertoire médiéval occidental espagnol, italien ou franco-chypriote, les traditions populaires. Monodies et polyphonies s'y croisent sans hiérarchie.
|
|
Ensemble Irini
|
2018 |
Classique |
17-05-2024 |
0 |
|
Audio
1
|
Matthäus-Passion, BWV.244
Bach et Pygmalion, l'histoire d'une passion et une réflexion sur le drame intérieur et la vocalité constamment renouvelée. Etape majeure de ce compagnonnage de 15 ans, ce disque témoigne de l'aboutissement de ce travail de précision et d'humilité. A travers le prisme d'une tragédie en 5 actes intime et théâtrale, humaine et métaphysique, l'ouvrage se redécouvre sous un jour nouveau : celui d'une bouleversante épopée au coeur de la spiritualité luthérienne.
|
|
Bach Johann Sebastian
|
2022 |
Classique |
17-05-2024 |
0 |
|
Audio
1
|
Missa da requiem
|
|
Bach Johann Christian
|
2011 |
Classique |
17-05-2024 |
0 |